Annulation pour cause de Covid
sam. 23 juil.
|Arles
Une conférence sur la photographie et son usage dans les pratiques "surnaturelles" suivie d'une démonstration dans le studio photo
Heure et lieu
23 juil. 2022, 18:30
Arles, 25 Rue Prte de Laure, 13200 Arles, France
À propos de l'événement
Et si la photographie était en mesure de nous donner à voir d’autres mondes ? Et si le simple fait de déclencher l'obturateur de son appareil permettait de faire surgir des fantômes sur la pellicule ? Tel est l'étonnant projet de la "photographie spirite", tradition quelque oubliée, née aux États-Unis dans les années 1860 parmi les adeptes du spiritisme, et qui connut un vif succès jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. À partir d'images rares, voire inédites, c'est toute une histoire méconnue des photographies de spectres que se propose ainsi de retracer Philippe Baudouin.
La conférence sera suivie d'une séance de dédicaces.
Philippe Baudouin est maître de conférences associé en sciences de l’information et de la communication à l'Université Paris-Saclay. Il est l’auteur d’Apparitions. Archives de la France hantée (Hoëbeke, 2021) et de Surnaturelles. Une histoire visuelle des femmes médiums (Pyramyd éditions, 2021). Il est par ailleurs le commissaire de l'exposition "Fantographie" qui s'est tenue en novembre dernier à la Maison d'Auguste Comte (Paris), dans le cadre du festival PhotoSaintGermain.
Programme
1 heureConférence
deuxième étage
1 heureDémo collodion fantômatique
Première étage